MON CŒUR DE METIER

Le coaching

Le faire & l’être

Quel que soit le niveau d’intervention, le principe reste le même : il s’agit de créer un espace où la personne, l’équipe ou l’organisation vont pouvoir prendre du recul, à la fois sur leurs enjeux opérationnels (le faire) mais aussi sur ce qu’elles sont (l’être).

Faire œuvre de ses talents

Le coach accueil les personnes comme elles sont, sans jugements avec la conviction qu’elles sont compétentes et ont les ressources pour se développer et se transformer. Il aide les acteurs à oser faire œuvre de leurs talents.

J’interviens sur les 3 dimensions

qui coexistent au sein de l’entreprise, le niveau personnel avec le coaching individuel, les petits collectifs avec le coaching d’équipe et les actions de team-building et enfin le grand collectif avec des actions de développement des organisations.

Je réalise aussi des formations le plus souvent conjuguées avec des groupes de co-développement.

Coaching Individuel

Série d’entretiens durant lesquels le coach va aider la personne à améliorer sa capacité d’action et à cheminer vers son objectif. Littéralement, le processus de coaching consiste à créer les conditions permettant à la personne de « marcher sa parole », de s’aligner, de se mettre en cohérence.

Exemples de types de coaching :

Coaching de progrès

Il s’agit d’aider la personne à améliorer un ou plusieurs éléments dans sa pratique managériale et professionnelle (style de management, leadership, communication, prise de décision, délégation, lâcher prise, capacité d’écoute…).

Prise de poste

Il s’agit de préparer la personne aux enjeux de son nouveau poste en l’aidant à prendre conscience de ses capacités et talents afin qu’elle les mobilise au bon moment. Les problématiques du type « complexe de l’imposteur » et changement d’identité professionnelle sont généralement travaillées lors de séances.

Coaching de soutien

Particulièrement adapté pour des managers/leaders en charge de projets à forts enjeux ou devant faire face à des situations d’une grande complexité. Il n’y a pas d’objectifs de transformation en tant que tel. La finalité de ce type d’accompagnement consiste à fournir à la personne un lieu ressource et de prise de recul où elle pourra revisiter sa pratique et sa posture. Le coach, sorte de « sporting partenaire » est là pour l’épauler dans l’épreuve en l’aidant à rester alignée avec ses convictions et ses valeurs.


Cadre du Coaching Individuel

Une réunion tripartite entre la personne coachée, le manager (n+1) ou/et prescripteur et le coach a lieu avant le lancement du coaching ainsi qu’au terme des séances en clôture. Une réunion tripartite peut à la demande des parties avoir lieu à mi-parcours. La personne coachée doit être volontaire et peut arrêter à tout moment le coaching. Dans ce cas, une séance de débriefing aura lieu avec le coach. Les informations sur le contenu de séances sont couvertes par la confidentialité entre la personne coachée et le coach.

Team building - Coaching d'équipe

Team building : Il s’agit de faire vivre à l’équipe, sur un temps court (1 à 2 jours), un moment collectif en dehors du cadre habituel de l’entreprise afin de faciliter, d’accélérer le passage d’une étape clé dans son développement. Particulièrement adapté lorsqu’un évènement impacte la structure ou les  finalités de l’équipe.

Coaching d’équipe : Action au long court, articulant des moments d’observation par le coach « in-situ » lors de réunions habituelles de l’équipe et moment type ateliers spécifiques et séminaires. Le coach proposera des feed-back sur le fonctionnement de l’équipe et l’aidera à ritualiser de nouvelles pratiques. L’équipe pourra alors expérimenter de nouvelles manières de fonctionner, sur le principe de l’essais-erreurs. Le coach sera là de manière ponctuelle et répétées pour soutenir les membres et leur leader dans le parcours de transformation en cours.

A titre d'exemples :

Exemples d'intervention

  • Création de l’équipe
  • Arrivée et départ d’un nouveau leader ou de membres
  • Travail sur la vision
  • Réorganisation
  • Fusion
  • Nouvelle stratégie
  • Tensions
  • Coopération
  • Leadership


Le team building, peut être aussi utilisé comme un moment « d’hygiène d’équipe » pendant lequel une à deux fois par an, les membres vont « se mettre au vert » pour  s’ajuster, réguler afin de relancer une dynamique, renforcer les liens, améliorer la qualité des relations.

Lors des séminaires de team building, 3 dimensions sont présentes : l’opérationnel (ce que fait l’équipe) les relations (la régulation entre les membres de l’équipe) et la formation (les apprentissages que les membres vont pouvoir capitaliser au cours du séminaire). Ces 3 aspects étant mis au service du sens et des enjeux poursuivis par le collectif.

Dans tous les cas, ce type d’intervention favorise la cohésion au sein du groupe.

Coaching d'organisation

Le travail mené dans  ce cadre concerne un plus grand périmètre. Il ne diffère pas fondamentalement de l’intervention en équipe, mais il s’inscrit dans un contexte plus global avec un niveau de complexité croissant du fait du nombre de paramètres et d’acteurs dans le système.

Il s’agira alors d’accompagner les acteurs dans une dynamique de changement, en créant des conditions  qui permettent aux individus eux-mêmes d’être porteurs de cette transformation.

A titre d'exemples :

Exemples d'intervention

  • Aide à la conduite du changement lors de projets de réorganisation.
  • Construction de démarche structurante telle que prévention des risques psychosociaux.
  • Construction d’une vision partagée, de valeurs.


La formation

Formation sur mesure

Les programmes de formation sont élaborés sur-mesure après une analyse fine des besoins de nos clients.

Au niveau pédagogique, nous privilégions l’alternance de différents niveaux (théories, pratiques, mises en situation, jeux analogiques, photolangage, Lego® SeriousPlay®).

Champs couverts

Entre autres : management, leadership, complexité des organisations, qualité de vie au travail et performance prévention des RPS, entretien professionnel…

Modalités d'animation

Pédagogie

Actions de formation associant des temps collectifs, pour le partage d’expériences et l’acquisition de connaissances, avec des temps individuels pour permettre d’ancrer les nouveaux savoir-faire et comportements.

Le temps est un levier important du changement, il convient donc de respecter les étapes d’apprentissage : acquérir, expérimenter, intégrer.

Pédagogie par l’action associant des jeux analogiques, des exercices pratiques et des mises en situations issues de vécus concrets.

Outils et modalités

Actions de formation organisées en présence comme à distance ou encore en alliant les deux modalités.

Des outils numériques comme Zoom, Teams, Klaxoon… sont utilisés pour créer les conditions pédagogiques optimales aux bénéfices des stagiaires.

Evaluation

  • Auto-positionnement sur les objectifs.
  • Plan de progrès individuel et « stop & go ».
  • Lettre bleue.
  • Retours d’expériences.

L'accessibilité de nos formations

Les personnes ayant un handicap ou une difficulté d’apprentissage et souhaitant suivre nos formations, sont invitées à nous contacter directement afin que nous étudions les conditions de leur accueil et que nous préparions leur intégration et leur parcours pédagogique.

Pour faciliter au maximum les apprentissages et accueillir différents handicaps visibles et non visibles, nous choisissons sur nos formations, des techniques d’animation qui sollicitent tous les canaux d’apprentissage.

Par ailleurs, nos valeurs sont foncièrement laïques et dans le respect de la différence.

Contact : Fabien Franchi
Référent Handicap – interlocuteur des clients sur le sujet du handicap et de la diversité.


Nous avons à cœur de toujours proposer à nos stagiaires des méthodes innovantes et stimulantes pour un apprentissage optimal
Pour recevoir notre plaquette

Fabien Franchi est le formateur qui intervient dans les stages de formation.
Des formateurs partenaires pourront être sollicités pour répondre au mieux aux besoins et attentes de nos clients.

Soléa Franchi, gestionnaire formation, prend en charge toutes les formalités administratives en lien avec les stagiaires, les entreprises et les OPCO.

Nos formations « sur-mesure » en quelques chiffres clés, depuis 2017 :

30 sessions

209 stagiaires

3,65/4 en note de satisfaction

La reconnaissance managériale

Objectifs :

  • Que les managers partagent des repères communs sur la question de la reconnaissance pour en avoir une vision commune.
  • Que les managers prennent conscience des enjeux posés par ce sujet et de leur rôle et responsabilités en conséquence.
  • Que les managers identifient des leviers à activer pour mieux reconnaître au quotidien leurs équipes.

Durée : 1 jour (7 heures)
Date et lieu : à déterminer avec le client   – Possibilité sessions à distance.
Public cible : Managers (cadres).
Groupe de 20 personnes max.
Prérequis : avoir une expérience en management d’équipe ou s’apprêter à en avoir une.
Animation : Fabien Franchi
Formateur coach consultant Titulaire d’un Master II en Droit des relations du travail. Expérience RH de 15 ans, indépendant depuis 2014.
Budget :
(nous contacter)
Sanction :Attestation de fin de stage ou certificat de réalisation

Renseignements et inscriptions

Soléa Franchi
solea.franchi@in-muto.fr

Contactez-nous pour en savoir +

Prévention des risques psychosociaux

Objectifs :

  • Acquérir une culture minimale partagée sur le sujet, socle commun, permettant aux acteurs de parler le même langage pour se comprendre.
  • S’approprier les dispositifs (processus d’alerte et de prévention) élaborés dans l’entreprise.
  • Développer de nouvelles compétences chez les participants afin qu’ils améliorent leur capacité d’actions face aux RPS.

Durée : 2 jours (14 heures)
Date et lieu : à déterminer avec le client
Public cible : Membres du CHSCT, du CE, représentants du personnel, managers, ressources humaines, communication.
Groupe de 12 personnes max.
Prérequis : aucun.
Animation : Fabien Franchi
Formateur coach consultant Titulaire d’un Master II en Droit des relations du travail. Expérience RH de 15 ans, indépendant depuis 2014.
Budget :
– Préparation : 1000 € HT
– Intervention : 1500 € HT/jour
Sanction : Attestation de fin de stage

Renseignements et inscriptions

Soléa Franchi
solea.franchi@in-muto.fr

Programme

Réussir l’entretien professionnel

Objectifs :

  • Situer l’entretien professionnel dans le dispositif de la formation professionnelle et au regard des autres entretiens dans l’entreprise.
  • Comprendre les enjeux et mesurer les impacts de ce nouveau dispositif.
  • Connaître et intégrer le rôle d’interlocuteur du salarié lors de cet entretien et les limites qui y sont attachées.
  • Acquérir des réflexes et des techniques pour avoir la bonne posture lors de l’entretien professionnel.
  • Se placer dans la perspective du bilan à 6 ans.

Durée : 1 jours (7 heures)
Date et lieu : à déterminer avec le client
Public cible : Toute personne que l’entreprise aura choisie pour être l’interlocuteur du salarié lors de l’entretien professionnel : managers (n+1, n+2), Cadres ou Agents de maîtrise, représentants des Ressources Humaines, représentants de la Direction…. Quelle que soit la taille de l’entreprise. Groupe de 8 personnes max.
Prérequis : aucun.
Animation : Fabien Franchi
Formateur coach consultant Titulaire d’un Master II en Droit des relations du travail. Expérience RH de 15 ans, indépendant depuis 2014.
Budget : (nous contacter)
Sanction : Attestation de fin de stage

Contexte : Depuis la loi du 5 mars 2014, les entreprises doivent obligatoirement réaliser un entretien professionnel avec tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté et leur fournir un récapitulatif de leur parcours professionnel tous les 6 ans.
Enjeux : Faire en sorte que ces obligations deviennent un levier au service de l’évolution

Renseignements et inscriptions

Soléa Franchi
solea.franchi@in-muto.fr

Contactez-nous pour en savoir +

Parcours

Les parcours d'in-muto, c'est quoi ?

C'est une combinaison de supervision, de co-développement et de formation.

C'est un chemin au long court offrant des espaces de respiration et d'expérimentations, lieu ressource, où la personne va vivre en individuel et en collectif (ses pairs) des expériences, des situations, des apprentissages qui vont lui donner un autre regard sur son rôle, une meilleure connaissance de soi.

Pour qui ?

Pour des managers et des leaders.

Comment ?

En interne au sein d'une entreprise

Parcours de croissance pour les leaders

Deux éléments majeurs caractérisent le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, une complexité croissante et toujours plus d’incertitude.
Dans cet environnement, les Leaders confrontés à de forts enjeux parfois paradoxaux ont la responsabilité de faire les bons choix pour demain,  dans un temps très court.

Le parcours de croissance offre aux leaders un lieu ressource entre pairs venant d’autres entreprises où ils pourront se poser, réfléchir, élaborer, s’écouter, apprendre et tester des idées et des actions en toute sécurité.

Sorte de laboratoire pour Leader, l’objectif est de leur permettre de se développer afin qu’ils augmentent leur capacité à mettre en mouvement leur organisation et les femmes et les hommes qui la composent.

Ce parcours qui s’étend sur 18 mois à raison d’une douzaine de jours s’articule autour de trois dimensions complémentaires :

Renseignements et inscriptions

Soléa Franchi
solea.franchi@in-muto.fr

Programme